Version à imprimer

Ukraïne, voix internationalistes : TŘÍDNÍ VÁLKA

Deux documents de TŘÍDNÍ VÁLKA.

Les textes réproduites ci-dessous émanent du groupe tchèque TŘÍDNÍ VÁLKA (Guerre de classe). Ils présentent une analyse approfondie des événements en Ukraine et sont une prise de position prolétarienne clairement internationaliste.

Nous souhaitons attirer l’attention plus particulièrement sur le document d’août 2014 qui contient une dénonciation claire des deux camps belligérants en présence, un appel au défaitisme révolutionnaire ainsi qu’un rassemblement précis d’informations sur les grèves, les manifestations et les assemblées anti-guerre en Ukraine où des milliers de personnes ont été impliquées.

Il est rassurant d’apprendre que de nombreuses grèves ont eu lieu contre la dégradation des conditions de vie et pour l’arrêt des opérations guerrières dans le Donbass.

Comme est également édifiant, l’exemple de la Communauté des parents de la région de Donetsk “Kroha” qui résiste à la conscription en avançant des slogans tels que “Nos enfants ne sont pas de la chair à canon !”

Ou encore la réaction des soldats face à la conscription renforcée qui a été décidée par Kiev le 24 juillet 2014 et qui clament : “Nous ne sommes pas des volontaires mais des conscrits” pour dénoncer les campagnes nationalistes gouvernementales mensongères qui les présentent comme des “volontaires pour la lutte contre les pro-russes du Donbass".

Vu que le site de TŘÍDNÍ VÁLKA est parfois difficilement accessible, nous reproduisons ici ces textes dans leur intégralité.

PDF - 1.1 Mo

Avril 2014


PDF - 766.8 ko

Août 2014